Nature et art mis en valeur

Créer un intérieur chaleureux au sein d’une architecture minimaliste: tel est le défi qu’a relevé Stéphane Goosse dans cette magnifique propriété d’Uccle.

Lovée dans un cadre verdoyant, cette maison est l’œuvre de Marc Corbiau. L’architecture épurée de Corbiau fait ici la part belle à la nature environnante grâce notamment à une façade arrière largement vitrée et à une lumière puisée au travers des étages. « Pour l’aménagement de l’intérieur, nous souhaitions aller à l’essentiel sans toutefois tomber dans les travers d’un minimalisme froid », se souvient le propriétaire des lieux. Cette tâche délicate fut confiée à Stéphane Goosse qui y créa un décor chaleureux, en parfait accord avec leur personnalité et l’environnement arboré.

Se sentir chez soi

Ponctué de luminaires spécialement conçus pour les lieux et d’œuvres d’art pétillantes de couleurs, l’intérieur est ainsi devenu le contre-pied de l’enveloppe minimaliste imaginée par Corbiau. « Chacun de mes projets est unique. C’est chaque fois une page nouvelle qui s’écrit car je cherche à comprendre le lieu, ses volumes et ses occupants », nous explique Stéphane Goosse, qui prend énormément de plaisir à offrir à ses clients le cadre de vie dans lequel ils se sentiront chez eux.

En quête de cohérence

Toute en douceur, la base de cet intérieur se compose de matières nobles telles que le bois, la pierre, le velours, le bronze et la chaux tramée. De ce savant mélange naît une ambiance chaleureuse que l’art vient dynamiser sans la moindre fausse note. « Mon travail consiste à établir une cohérence entre l’architecture et son intérieur, à faire dialoguer les différents éléments afin qu’ils rythment les lieux sans jamais les polluer », expose Stéphane. « En l’occurrence, un plancher en chêne vieilli et un camaïeu de parme, de gris et de bleu viennent adoucir le jeu de noir et de blanc si cher à Corbiau. Quelques tableaux, photos ou tapis colorés apportent une note d’exubérance qui réveille subtilement l’ensemble. »

Calme, luxe et volupté

À l’étage, l’ambiance est propice à la détente. Le sol y arbore le même plancher qu’au rez-de-chaussée. De leur lit et du canapé installé à son pied, les propriétaires bénéficient d’une magnifique vue sur le cadre verdoyant qui les entoure. Le doux tapis en damier de couleurs égaie la pièce et y crée une ambiance feutrée. La salle de bains en suite se décline en de chaudes nuances de beige; la mosaïque de galets achève d’en faire un véritable havre de calme, de luxe et de volupté. Voilà comment Stéphane Goosse a ici atteint l’équilibre parfait, une harmonie chaleureuse au sein de laquelle il fait particulièrement bon vivre. D’ailleurs, les propriétaires sont tellement ravis du résultat qu’ils viennent de donner carte blanche à Stéphane pour décorer leur appartement parisien. Affaire à suivre donc!

Source: Pure Maison 01-2016 | Photos  Jonah Samyn | Texte Christine Sterno