The ultimate home office

À quoi ressemble le bureau d’une experte en concentration ?

Docteure en psychologie et CEO du bureau Better Minds at Work, Elke Geraerts prêche en faveur d’un espace de télétravail bien pensé et propice à la concentration. Elle nous explique comment rester focalisés toute la journée. Curieux de découvrir comment elle a abordé les choses chez elle ? Voici son coin bureau à domicile !

Sans surprise, dans le bureau d’Elke, les armoires sont nombreuses. « Il est plus facile de garder les idées claires dans une pièce propre et ordonnée », déclare Elke. Il est en effet préférable de dissimuler les fardes et la paperasse derrière des portes fermées. En revanche, ce qui est agréable à voir peut être vu bien sûr. En s’entourant de beaux objets, on se crée, qui plus est, un environnement qui éveille notre créativité.

Elke a de la chance : de son bureau, elle a vue sur son jardin verdoyant. « Une fenêtre qui donne sur la nature a un effet apaisant et stimule l’attention. C’est donc idéal », explique Elke. « Par contre, si vous travaillez face à une rue grouillante de passants et de circulation, vous vous laisserez inévitablement distraire. Chaque fois que nous sommes inattentifs, il nous faut pas moins de vingt-cinq minutes avant d’atteindre à nouveau un niveau de concentration optimal ».

Elke a opté pour une palette de couleurs sobre, mais c’est un choix personnel. « Pour certaines personnes, une palette de couleurs sourdes présente un effet tranquillisant, tandis que d’autres ont besoin de teintes vives pour trouver la motivation avant de se mettre au travail. Expérimentez. Dans mon bureau à la maison, les tons calmes prédominent, avec une touche de bleu ici et là. »

Elke a également agrémenté son bureau d’un coin détente. La table d’appoint, le pouf et la lampe viennent de chez Westwing. Le fauteuil est signé Passe Partout (via Ambertree).

Le meuble sur mesure réalisé en MDF peint suit la courbe de la pièce. La chaise de bureau est le modèle EA 118 de Charles et Ray Eames, le bureau est l’Ad Hoc d’Antonio Citterio, tous deux réédités chez Vitra. La lampe de bureau Belid Lighting a été achetée en ligne. Les vases turquoise sont signés Guaxs. La toile Bubbel est de la main de l’artiste belge Christine Wittoeck.

Sources : Photos Kaatje Verschoren

Découvrez davantage de conseils pour aménager votre bureau à domicile dans le numéro 6-2022 de Pure Maison.

Pas encore abonné ? Découvrez ici nos meilleures offres.