L’art mis en lumière

L’art personnalise la maison. Un éclairage bien pensé permettra de le mettre en valeur. Voici nos 5 conseils pour réussir cette mise en lumière.

Chaud ou froid ?

Pour un rendu chaleureux, privilégiez une lumière chaude. Pour une toile moderne aux couleurs primaires, la température de la lumière doit rester froide.

In the spotlight

Les spots restent la meilleure manière d’éclairer une oeuvre d’art. Installez-les au plafond et orientez-les pleins feux sur l’oeuvre, en veillant toutefois à ce qu’ils ne vous aveuglent pas.

En dialogue

Choisissez bien votre luminaire, il peut renforcer l’architecture, l’intérieur et même l’art. Créez donc un dialogue entre votre armature et l’oeuvre qu’elle éclaire.

Attention aux UV

Évitez d’exposer vos tableaux à la lumière du jour. Un éclairage artificiel est plus sûr car il peut être équipé de filtres UV. Il existe aussi du verre musée qui protège vos oeuvres et évite toute décoloration.

Jeu d’ombres

Une sculpture ne nécessite pas d’être éclairée sous tous les angles. En effet, les ombres que la lumière crée peuvent renforcer le message de l’artiste.

Découvrez davantage de conseils pour presonnaliser la maison avec des oeuvres d’art, dans le numéro 02/2020 de Pure Maison.

Photos : 1, 2 & 5 Hendrik Biegs – 3 & 4 Bieke Claessens | Texte : Christine Sterno