Comfort food d’hiver

Pour parfaire l’ambiance de votre chez-vous, rien de tel que l’odeur de pâtisseries qui cuisent dans le four de la cuisine. Anisa Spiessens, fondatrice du studio et webshop To Remember, nous dévoile deux de ses recettes préférées pour un hiver ‘comfy’.

Mini pancakes

À l’heure du petit-déjeuner, du goûter ou même en dessert, les mini pancakes remportent toujours un franc succès. Agrémentés d’un peu de beurre et de sucre farine, ils feront l’unanimité.

Ingrédients

400 ml de lait tiède
15 g de levure fraîche
200 g de farine
une pincée de sel
une pincée de sucre
1 oeuf
50 g de beurre fondu

Pour la finition : du sucre farine et du beurre

Recette

Dissolvez la levure dans le lait tiède et réservez. Tamisez la farine dans un grand saladier et creusez-y un puits. Saupoudrez le sel et le sucre sur les bords de la farine. Mettez l’œuf dans le puits. Versez le mélange levure-lait dans la farine – commencez par un peu pour obtenir un porridge et versez progressivement le reste du lait. De cette façon, vous éviterez les grumeaux. Enfin, ajoutez le beurre fondu dans un mouvement rayonnant. Couvrez le bol d’une serviette légèrement humide et laissez le mélange lever pendant trois quarts d’heure. Mettez la poêle sur le feu et laissez-la bien chauffer. Prenez un flacon de ketchup vide ou autre doté d’un bec verseur fin et aspirez-y un peu de pâte. Vous pourrez ainsi facilement doser la pâte en mini pancakes. Graissez la poêle avec un peu de beurre à chaque fois que vous faites cuire. Retournez les pancakes avant que le dessus ne se solidifie et terminez de les faire dorer au four.

Servez avec une noix de beurre et du sucre glace.

Cake aux poires

Pas besoin de passer des heures en cuisine pour préparer un gâteau délicieusement parfumé. Grâce à cette recette, vous ravirez les papilles de toute la petite famille en un quart d’heure à peine.

Ingrédients

125 g de farine fermentante
85 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre mou
2 oeufs
1 càc d’extrait de vanille
une poignée d’amandes effilées
3 poires mûres

Recette

Préchauffez le four à 180 °C. Mettez le beurre mou dans le bol de votre robot de cuisine et battez jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez la farine, le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille et mélangez à vitesse moyenne. Ajoutez les œufs un à un et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Graissez votre moule ou utilisez du papier sulfurisé et versez-y la pâte. Pelez les poires, coupez-les en deux et enlevez le cœur. Coupez chaque moitié en trois pointes et répartissez-les autour de votre pâte. Terminez avec les amandes effilées et faites cuire le gâteau pendant 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Laissez-le refroidir sur une grille.

Conseil : n’enfoncez pas les morceaux de poire dans la pâte mais déposez-les sur le dessus. Sinon, ils disparaîtront dans votre gâteau lors de la cuisson.

Découvrez davantage d’idées pour un hiver cosy et placé sous le signe du confort dans le Pure Maison 0221.

Abonnez-vous ici.