9 règles de l’étiquette pour dîner avec classe

Dans notre numéro de novembre-décembre, nos stylistes dressaient trois tables de fête inspirantes à souhait! Pour compléter ce dossier, voici 9 règles de l’étiquette pour une table et un repas irréprochables.

étiquettes table de fêtes

L’étiquette pour un repas irréprochables

1 Quand on sert plusieurs plats, on dispose les couverts de l’extérieur vers l’intérieur dans l’ordre de ceux-ci. Pour chaque plat, on prendra donc les couverts les plus éloignés de son assiette. Attention: les couverts à dessert sont toujours placés au-dessus de l’assiette.

2 Quand on mange de la soupe, que faire de sa main gauche? On la laisse reposer sur le bord de la table.

3 Quand on fait une pause lors d’un repas, on pose ses couverts sur le bord de son assiette, le côté coupant du couteau vers l’intérieur de l’assiette, les dents de la fourcette vers le bas. Quand on a fini de manger, on dépose ses couverts au milieu de l’assiette et les dents de la frouchette peuvent alors être orientés vers le haut.

4 Alignez les verres par ordre de grandeurs décroissant, de l’avant vers l’arrière. Le plus grand verre à vin que l’on boit à l’entrée se trouve donc à l’avant.

5 Il n’est pas impératif de mettre toutes les assiettes à table dès le début. Une sous-assiette suffit. Une assiette à soupe ne vient par exemple à table qu’au moment de servir la soupe. Idem pour l’entrée et le dessert.

6 La serviette est placée à gauche de l’assiette ou sur celle-ci.

7 Quand on utilise une nappe, les bords de celle-ci doivent dépasser d’au moins 30 cm. Les sets de table ne conviennent pas à un repas de fêtes.

8 Hommes et femmes sont placés en alternance. Les couples ne sont pas placés l’un à côté de l’autre. La maîtresse et l’homme de la maison sont assis l’un en face de l’autre, soit en têtes de table, soit au milieu des longs côtés.

9 Pour les invités: portefeuilles en clés ne se déposent pas sur la table. Autre maladresse à éviter: se moucher dans sa serviette!

Source: Pure Maison novembre/décembre 2016 | Photographie & styling Stefanie De Neve et Marie Houttequiet