Une somptueuse villa où l’on se sent bien

L’ancienne maison de Brian et Ilse était moderne et épurée. Mais quand ils ont pu construire, ils ont décidé de changer du tout au tout et ont opté pour une maison et un intérieur de style rustique.

Longues recherches

« Cela faisait déjà longtemps que nous étions à la recherche d’un endroit où construire, mais les terrains à bâtir dans la région se font très rares. Surtout quand vous voulez construire une maison de cette taille. Jusqu’au jour où un ami agent immobilier nous a confié que le vieux bungalow qui était ici allait être mis en vente. J’ai tout de suite regardé sur Google Earth et j’ai été immédiatement conquis. » Tels sont les mots de Brian qui, avec son épouse Ilse, sont les heureux propriétaires de la villa où ils ont emménagé il y a sept mois.

Du moderne au classique

Et Ilse de poursuivre: « Notre ancienne maison était plus petite et nous l’avions aussi aménagée dans un style moderne et très épuré. Nous voulions tout autre chose. Nous voulions beaucoup d’espace, mais une ambiance chaleureuse et confortable. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur un style anglais. Il s’intègre bien dans l’environnement boisé où nous vivons mais l’on peut aussi y intégrer des éléments très contemporains. Nous avons donc choisi des portes et des encadrements peints dans des teintes sombres. Un peu moins classique, mais tout à fait dans le style de la maison. Seuls les encadrements des bow-windows sont en afromosia, une essence que nous avons choisie pour son aspect chaleureux. Je voulais aussi un bow-window avec un grand appui de fenêtre où l’on puisse s’asseoir et contempler l’extérieur. »

Jack Nicholson

Alain François de chez Walt Interiors et son épouse Isabelle ont apporté leur aide pour le choix des meubles et des tissus pour les décorations de fenêtres. « En fait, nous sommes tombés par hasard chez Walt Interiors », raconte Ilse. « Nous cherchions un joli tableau pour le bureau de Brian. J’avais trouvé sur internet une très jolie photo de Jack Nicholson; robuste et très masculin, idéale pour le bureau de Brian. Lorsque nous sommes allés voir chez Walt, nous avons immédiatement été charmés par le reste de la collection. Avec l’aide d’Alain et Isabelle, nous avons décoré l’ensemble de la maison. Ce n’était pas une mince affaire, parce que je voulais par exemple que chaque pièce ait des rideaux différents, et le choix des lampes n’a pas toujours été facile non plus. Mais Isabelle et Alain nous ont bien aidés, poursuivant leurs recherches jusqu’à trouver ce qui correspondait exactement à nos souhaits. »

Sentiment de bien-être

Avec une surface bâtie de 350 m2 et une surface habitable de 800 m2, la maison est grande, surtout pour une famille qui se compose de trois personnes. Pourtant, rien à l’intérieur ne vous donne l’impression que vous vous y perdez. L’étage comporte non seulement les chambres, salles de bains et dressings de Brian, Ilse et leur fille Alexia, mais aussi une immense chambre d’amis pourvue de sa propre salle de bains. Chaque pièce est décorée de meubles confortables et de jolis rideaux. « Ce sont pour moi des facteurs qui font que l’on se sent bien », commente Ilse. « Ils contribuent à conférer à la maison un sentiment de chaleur et de sécurité. Pour moi, cette maison est parfaite. » Brian: « On entend parfois dire qu’il faut avoir vécu une année entière dans une maison avant de savoir précisément ce que l’on veut, car vous y aurez traversé toutes les saisons. Mais après sept mois, nous avons déjà le sentiment que nous ne voudrons jamais la quitter. Cette maison est vraiment à nous. »

Source: Pure Maison 06-2015 | Photos Claude Smekens | Texte Sylvia Emonts