Optimisez l’espace !

On a tous un mur dont on ne sait quoi faire, un recoin d’un hall qui semble perdu… Or il y a bel et bien moyen d’optimiser ces espaces. Voici cinq exemples de solutions à la fois ingénieuses et décoratives.

1. Sous l’escalier

Que faire de l’espace sous l’escalier ? Les habitants de cette maison ont choisi d’y placer quelques poufs et une console surplombée d’un miroir, histoire de pouvoir se refaire une beauté juste avant de sortir.

2. Solution poétique

Que faire d’un petit pan de mur entre deux portes comportant, qui plus est, un radiateur ? Cette coiffeuse fait parfaitement l’affaire. Étant donné qu’elle est fixée au mur, son rendu est léger et compact. Le poème au-dessus détourne de toute façon l’attention.

3. Longue banquette

Dans cette ancienne fermette, la cuisine a été installée d’un côté du feu ouvert, laissant de l’autre côté un long mur vide. Les habitants y ont donc placés une banquette garnie de coussin qui habille l’espace sans encombrer le passage et qui offre un endroit où s’asseoir au coin du feu.

4. Étagère à chaussures sous-pente

Cette espace perdu en sous-pente a été transformé en rangement pour chaussures. Cette collection de hauts talons étant un régal pour les yeux, il était judicieux de la mettre en valeur. Simple, pratique et esthétique !

5.  Couloir étudié

Un couloir est, par définition, un lieu de passage. N’oubliez donc pas de le décorer. En l’occurence, on a opté pour une ambiance sobre et apaisante. Les murs blancs sont ponctués des ludiques patères The Dotts de Muuto, où suspendre sacs, chapeaux et manteaux. Elles font ici joliment écho au bois de l’escalier et du banc.

Texte Anneleen Peeters | Photos 1. Projet Maison Manon, photographie Anneke Gambon, 2. Projet Studio Wendy Mahieu, photographie Stefanie De Neve, 3. Moka Projects, photographie Stefanie De Neve, 4. Photographie Denise Zwijnen, 5. Projet Kap+Berk, photographie Anneke Gambon