Maison élégante & épurée

L’idée de départ était en réalité de construire une villa classique dans le style Zoute. Mais le résultat a donné quelque chose de différent: une maison moderne et épurée avec un intérieur dégageant toutefois une atmosphère particulière et surtout beaucoup de classe.

Longuement mûri

« Voilà déjà cinq ans que nous vivons ici, mais les meubles n’ont pas bougé »,souligne Marijke. Tout comme son mari Maarten et ses enfants, Pauline, Laurens et Amelie, elle est tout à fait ravie du résultat. Il est vrai qu’ils savaient parfaitement ce qu’ils voulaient et qu’ils ont attendu de pouvoir réaliser l’intérieur exactement comme ils l’entendaient. « Pendant ce temps, les enfants ont pu profiter de l’espace pour galoper partout. Le séjour était entièrement vide! »

Grandes fenêtres

En fait, leur objectif n’était pas du tout de construire une maison au style moderne et épuré. Lorsque Marijke et Maarten ont trouvé deux terrains à rassembler pour y construire une maison, ils avaient à l’esprit une villa classique. « J’aime beaucoup les villas rustiques comme celles que l’on voit dans la région de Knokke », poursuit Marijke. « Mais je voulais aussi de grandes fenêtres qui fassent pénétrer beaucoup de lumière. D’une manière ou l’autre, nous n’avons pas réussi à réunir ces deux conditions dans un seul projet. Jusqu’à ce que nos architectes nous demandent s’ils pouvaient nous faire une nouvelle proposition et nous présentent ce projet. Bien qu’à mille lieues de ce que nous envisagions, nous avons été immédiatement conquis. »

Inspiration

Marijke s’est énormément impliquée dans l’aménagement. « J’ai passé au crible des montagnes de magazines de décoration et j’ai gardé tout ce qui me plaisait dans une farde. J’ai également réalisé une maquette pour chaque pièce. » Marijke s’est ensuite rendue chez Sphere Interior Concepts à Schilde afin d’être aidée dans le choix définitif des meubles, des tapis et des tissus pour les rideaux. Elle y fut largement conseillée par le gérant, Björn Vantornhaut: « Marijke avait en effet déjà bien préparé le terrain. Il nous restait dès lors à regrouper ses idées en un ensemble cohérent. » C’est ainsi que vit le jour un intérieur dans une gamme de couleurs et de matériaux surprenante mais élégante. Marijke: « Aujourd’hui, notre maison ressemble exactement à ce que nous voulions! »

Source: Pure Maison édition mai/juin 2016 | Photographie Bieke Claessens | Texte Sylvia Emonts