Luxe sur 30 mètres carrés

Le studio de Paul Vanrunxt à Knokke occupe à peine trente mètres carrés mais possède tout ce que l’on peut attendre d’un confortable et luxueux appartement à la Côte. Avec son aménagement bien pensé, il peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Les dimensions de la terrasse orientée au sud-ouest sont les principales raisons qui ont poussé Paul et sa compagne Kim à acquérir cet appartement à Knokke. Celle-ci est aussi grande que la totalité de l’appartement: trente mètres carrés qui ont pesé lourdement dans la décision de l’achat du studio. Paul Vanrunxt, gérant de la villa Oscar V, raconte: « Nous aimons venir à la Côte et nous cherchions déjà depuis longtemps un appartement approprié. Mais nous voulions aussi une grande terrasse, ce qui n’est pas si simple à trouver. Lorsque nous avons visité cet appartement, nous avons été immédiatement conquis. Même s’il y avait beaucoup de choses à modifier à l’appartement proprement dit. Si l’on veut bénéficier de tout le luxe et de tout le confort sur trente mètres carrés, il s’agit d’agencer l’ensemble de manière ingénieuse. »

Luminosité et espace

Paul s’est attaqué aux travaux de transformation avec rigueur. Les anciennes fenêtres ont tout d’abord été enlevées et remplacées par des fenêtres allant du sol au plafond et des portes-fenêtres donnant accès à la terrasse. Le tout permettant ainsi à l’espace d’acquérir luminosité et espace. Le défi suivant consistait à créer autant d’espaces de rangement que possible sur cette surface limitée. Dans l’entrée, Paul a donc installé trois hauts placards qui servent de vestiaire mais qui dissimulent également la chaudière. « Tout dans cet appartement a été rénové », explique Paul. « Il ne subsiste en fait que les murs extérieurs. »

Agencement

Sur la droite du hall d’entrée, la salle de bains se compose d’une toilette et d’une vaste douche de sol avec une paroi en verre fumé noir. De l’autre côté se trouve l’espace de vie agencé de manière ingénieuse. Il n’y a pas de chambre à coucher séparée, mais Paul dispose d’un lit dans une alcôve: « Celle-ci a comme un air de cabine de bateau. »

Un arbre de six mètres

L’objet le plus frappant de l’espace de vie est la table à manger en chêne. Paul: « Afin d’obtenir visuellement un effet d’espace, je voulais que la table se prolonge jusque sur la terrasse. Après de longues recherches, nous avons finalement trouvé un plateau de six mètres de long entièrement réalisé à partir d’un seul arbre. Nous en avons fait deux tables identiques : une pour l’intérieur et l’autre pour la terrasse. De cette façon, on a l’impression qu’il n’y a qu’une table de six mètres et l’espace semble bien plus grand que ce qu’il n’est en réalité. » À l’intérieur, la table offrede la place pour quatre personnes au minimum tandis que huit à dix personnes peuvent facilement s’attabler à l’extérieur.

Source: Pure Maison 2-2014 | Photographie Sarah van Hove | Texte Sylvia Emonts