Évasion dans le Triangle d’Or

Le Triangle d’Or du Luberon désigne une région qui s’étend entre les petits villages provençaux authentiques de Gordes, Bonnieux et Ménerbes. Dans ces ruelles charmantes aux vues époustouflantes, le temps coule à un autre rythme. Ici, le plaisir à l’état pur est tout ce qui compte.

sempre - triangle d'orMeubles bruts

Nous débutons notre périple à travers le Luberon depuis notre chambre d’hôtes de la Villa Vagabonde à Gordes. De là, il est possible de monter directement vers le centre – en cours de route, n’oubliez surtout pas de prendre une photo de la vue sur le village accroché au flanc de colline – mais nous nous rendons dans un autre quartier de Gordes pour rendre une petite visite à la Belge Elisabeth Van Loock. Cette dernière réside depuis plus de dix ans dans la région et une partie de sa maison et de sa terrasse sert de showroom pour la marque de mobilier et de décoration Sempre. Les meubles bruts et les décorations en bois et autres y sont merveilleusement mis en valeur. Avec sa sœur, elle propose aussi à la location la maison de vacances « Les 2 Soeurs » située sur le même domaine.

triangle d'or - la poste

triangle d'or - bonnieux

Marché sinueux

Après un lunch simple mais savoureux pris au Café de La Poste à Goult – une vraie institution dans la région –, nous poursuivons notre route en direction de Bonnieux, connu dans le monde entier depuis le film ‘Une grande année’ du réalisateur Ridley Scott. Ici aussi, vous ressentirez l’hospitalité et le charme typiquement provençaux. Il est impossible de trouver une autre région au monde offrant une telle concentration de petits villages pittoresques sur une si courte distance. Aujourd’hui, c’est justement le jour du marché hebdomadaire qui s’étend en serpentant depuis le pied du village jusque sur les hauteurs. Les étals regorgent entre autres de sachets de lavande, vêtements, fruits, huile d’olive… Bref: tout ce que l’on peut trouver sur un marché, mais baigné d’une ambiance provençale. Et si vous tournez la tête de l’autre côté, vous découvrez une vue magnifique sur le Mont Ventoux.

la vie est belle - triangle d'or

sascha décoration - triangle d'or

Surprenante Ménerbes

Côté charme, Ménerbes n’a certainement rien à envier aux lieux déjà évoqués. Nous y découvrons en outre plusieurs adresses de magasins étonnants, comme La Vie Est Belle (photo 3), une boutique installée dans les anciennes écuries d’un relais de poste, où le propriétaire Bernard Guillon propose dans un cadre authentique du XVIIe siècle un mélange coloré de pièces antiques, objets modernes et ‘bazar chic’. Une centaine de mètres plus loin, nous poussons la porte de Sacha Décoration, un endroit un rien plus chic et bien plus grand que ne le laisse apparaître la vitrine et où la designer d’intérieur Sacha Houant associe des marques de la mode comme Eres, Tods et Valentino à des marques de meubles et de décoration comme Flamant, Meridiani et Kettal.

la maison de la truffle et du vin - triangle d'or

Terrasse isolée

De retour dehors, la plupart des touristes prennent à gauche vers le centre du village mais nous décidons de faire le contraire et tournons à droite. Nous voulons en fait marquer une pause en haut de la colline, le temps d’un lunch à La Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, dont la carte propose des spécialités qui sont quasiment toutes à base de truffes produites sur place. La terrasse du jardin à l’arrière, loin de la cohue de touristes, offre par ailleurs une vue à couper le souffle.

triangle d'or - coustellet oppéde

Huile d’olive au milieu des cyprès

Après les truffes et le vin, il est temps de passer à un autre produit typiquement provençal: l’huile d’olive. Nous nous arrêtons donc au Moulin Saint-Augustin de Coustellet-Oppède. L’allée de cyprès et le vieux camion plongent d’emblée les visiteurs dans l’ambiance. En plus de l’huile d’olive, des tapenades sont aussi préparées sur place et vendues dans la boutique annexe où l’on trouve également du savon, du miel, de la confiture de figues de même que d’autres produits régionaux de qualité.

domaine des peyre - triangle d'or

Quand le vin rencontre l’art

Pour clôturer notre voyage en beauté, nous nous dirigeons vers Robion en empruntant des routes toujours plus plates. Nous y sommes accueillis chaleureusement par Harold Petit au Domaine des Peyre. Sur les 32 hectares de domaine viticole, 22 sont occupés par des vignobles, des chênes, des oliviers et des cerisiers. Harold nous fait également découvrir quelques gîtes, mais la plus charmante surprise est sans doute pour nous l’art moderne qui se mêle au domaine, aussi bien à l’extérieur que dans la galerie d’art. Au milieu de ce décor, Harold débouche fièrement l’une de ses bouteilles pour que nous trinquions gaiement à notre formidable séjour dans le Luberon.

Source: Pure Maison juillet/août 2016 | Photographie Dorien Ceulemans | Texte Bert De Pau