Design belge pour 5 classiques

Ces réalisations se reconnaissent du premier coup d’œil, mais saviez-vous qu’elles avaient été conçues par un designer belge ? Pure Maison a sélectionné ses cinq favoris de ces dernières années. Chacun incarne l’intuition pure et discrète typiquement belge que nous aimons tant.

5 classiques

 

1. Table iconique

Réalisation: Big Table pour Bonaldo
Designer: Alain Gilles
Histoire: Une forte personnalité, toujours en mouvement. L’impression que chaque pied de table essaie de mettre un pied devant l’autre. Comme s’ils avançaient. C’est ainsi qu’Alain Gilles a imaginé cette table qui est entretemps devenue une référence. On a aussi l’agréable sensation que ces pieds donnent à l’ensemble un côté plus convivial et humain. La conception en trois dimensions a été élaborée par la main et par l’œil plutôt qu’en suivant un logiciel informatique.

2. Céramique

Réalisation: Pure pour Serax
Designer: Pascale Naessens
Histoire: Pour la chef Pascale Naessens, une jolie céramique à table est essentielle. Cela relève pour elle du romantisme et de l’interaction à l’état pur. Avec sa première ligne de vaisselle, elle recherche l’authenticité et la chaleur à travers des lignes organiques et des matériaux naturels. La gamme se compose d’assiettes, de plats et de bols avec une finition en émail brillant et plusieurs nuances dans les tons terre.

3.  Unité

Réalisation: Pottery pour When Objects Work
Designer: Vincent Van Duysen
Histoire: Bien que chaque article soit indépendant, la collection Pottery a été dessinée pour former un tout. Chacune des pièces se compose de deux éléments: un récipient et un couvercle en bois. La variation se situe au niveau des différences de hauteur et de diamètre. Ce sont ces différences qui déterminent la fonction de chaque pièce en tant que bol, plat ou pot. La collection se veut sereine et sobre. Elle est abstraite mais aussi très tactile. La matière utilisée est en l’occurrence cruciale: les légères irrégularités de la céramique, le grain du bois patiné…

4. Verre

Réalisation: collection Basics
Designer: Anna Torfs
Histoire: C’est alors qu’elle n’est encore qu’une jeune designer qu’Anna Torfs se rend en Tchéquie pour y travailler avec des artisans souffleurs de verre. En 2002, elle lance ses propres collections. Son point de départ est invariablement une forme contemporaine qu’elle associe aux méthodes traditionnelles de verrerie. La collection Basics se compose d’une série de formes basiques telles que bol, cylindre et goutte, dont la conception diffère en fonction des coupes, des couleurs ou des techniques employées. Depuis son lancement, la collection est devenue une valeur sûre pour les amateurs de design contemporain.

5. Lounge

Réalisation: LL04 éditée depuis peu par DePadova
Designer: Maarten Van Severen
Histoire: Maarten Van Severen a grandi dans la tradition des artisans et des artistes et cela se traduit dans toutes ses œuvres. Il visait la perfection absolue de la forme, du détail et de l’exécution. Même s’il élimine tout ce qui est superflu, ses réalisations restent chaleureuses et reconnaissables. À l’image de cette chaise. La Leather Lounge Chair est raffinée, pure et intègre. Vue de profil, elle a un côté graphique qui est accentué par l’épaisseur minimale des matériaux. Au fil du temps, le cuir utilisé épousera de plus en plus la forme du corps de la personne qui l’utilise.

Source: Pure Maison september/octobre 2016 | Texte et composition Leen Verstraelen