Décorer sa maison de vacances

Comment aménager sa résidence de vacances ? Voici nos bons conseils !

Conseil n° 1 : cultivez le sentiment de vacances

Ne perdez pas de vue que la fonction principale de votre maison de vacances est d’être un refuge douillet où échapper au stress du quotidien. Sa déco doit donc inviter à la détente.

Conseil n° 2 : créez une communion avec l’extérieur

On choisit généralement sa seconde résidence en fonction de sa situation, au cœur d’une réserve naturelle par exemple. En opérant des rappels de ce cadre enchanteur dans votre déco, vous vous sentirez d’autant plus en communion avec votre environnement.

Conseil n° 3 : des combinaisons gagnantes

Pour créer une ambiance de vacances, il importe de marier les bonnes couleurs aux bonnes textures. En jouant avec les matières, on peut opter pour une palette de couleurs plus sobre. Tandis que le bois et le lin créent une ambiance bord de mer, le marbre et le velours de soie rappellent l’atmosphère luxueuse des hôtels.

Conseil n° 4 : que du bonheur

L’intérieur de votre maison de vacances doit être aménagé avec des objets qui vous rendent heureux. Veillez toutefois à trouver le juste équilibre entre apaisant et attrayant, à ce que l’ensemble soit en dialogue. Jouez par exemple avec les contrastes de manière à ce qu’ils soient valorisants.

Conseil n° 5 : facilitez-vous la vie !

Parce que les vacances sont faites pour se reposer, veillez à ce que votre intérieur soit facile à entretenir. Évitez de vous encombrer de meubles inutiles et privilégiez le sur-mesure (surtout si l’espace est restreint). Choisissez vos matériaux en tenant compte de l’aspect pratique. Si vous avez une maison à la mer, n’hésitez par exemple pas à utiliser des tissus ‘outdoor’ à l’intérieur aussi. Bref, faites en sorte que tout soit propre en un tour de main.

Découvrez davantage d’inspiration pour une ambiance de vacances dans le numéro XL été 2021 de Pure Maison.

Abonnez-vous ici.

Texte Christine Sterno | Photos 1 Sarah Van Hove, 2 et 3 Anneke Gambon