Déco basique: noir & blanc
Seul, le noir peut donner une sensation de froideur, mais en combinaison avec du blanc, il peut aussi être à la base d’un intérieur pur et chaleureux.
Noir vivant
Un mur complètement noir est souvent morne. Avec des matériaux naturels sombres, vous parviendrez cependant à intégrer joliment ce coloris dans votre intérieur. La crédence en pierre naturelle anthracite (Ceppo di Gré) et les panneaux d’armoires en bois teinté de noir rendent ici l’emploi de teintes sombres intéressant. Cette cuisine fait partie d’un projet de l’architecte Noémi Van Heuverswyn.
Notes vintage & textures douces
L’association du noir et du blanc est intemporelle et toujours élégante. Mais elle comporte toutefois le danger de rendre l’atmosphère trop froide. Les objets vintage (ou au look vintage), comme cette lampe, et les textures douces, telles que le velours de cette bergère, atténuent le contraste et réchauffent l’ambiance. Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un projet du décorateur Stephane Goosse.
Le noir comme élément décoratif
Dans cette maison de maître classique, on a utilisé la même palette de couleurs que dans la villa de la page ci-contre : du blanc, du gris et du noir comme couleur d’accentuation. Ici, le noir s’invite en effet dans les petits meubles et accessoires, telle une ponctuation graphique et fantaisiste. Une déco toute en légèreté pour cette chambre à coucher du projet Vedbaek House IV de Norm Architects.
Le noir comme détail architectural
Le contraste noir et blanc peut aussi être à la base de l’architecture de votre bâtiment. Châssis de fenêtres ou piliers noirs créent un look moderne. Le sol gris clair de Hullebusch adoucit la transition entre les éléments noirs et blancs. Une réalisation de l’architecte Bart America de chez Architectslab.
Source Pure Maison mars 2017 | Photo 1. Luc Roymans – Photo 2. Jonah Samyn – Photo 3. Jonas Bjerre-Poulsen – Photo 4. Cafeine | Composition Stefanie De Neve | Texte Anneleen Peeters