Conseils de party planners

Le printemps annonce l’arrivée des beaux jours. Dans notre numéro avril-mai, découvrez une check-list détaillée pour une fête de plein air mémorable ! Voici sept conseils supplémentaires de véritables professionnels en organisation d’événements. 

1. Une numérotation de table créative

« Évitez les numéros traditionnels pour vos tables (table 1, table 2…). Optez pour quelque chose de plus original. Réfléchissez à ce qui vous correspond en vous inspirant de ce qui vous entoure : quelque chose de typique de la région par exemple, et utilisez cela pour les différencier », conseille Anisa Spiessens de To Remember.

2. Des extras numériques

« Envoyez des invitations numériques avec une jolie animation et de la musique pour mettre vos invités directement dans l’ambiance. Si vous préférez une invitation papier, n’hésitez pas à créer un site web personnel où vos convives pourront trouver tous les détails et informations supplémentaires, mais aussi confirmer directement leur présence », suggère Anisa Spiessens de To Remember.

3. Le libre-service

« Surprenez vos invités. À la place de commander un simple fût, demandez à la marque Vedet de vous créer des bouteilles personnalisées à mettre dans des seaux d’étain pour que vos invités puissent les prendre eux-mêmes. Le libre-service est très souvent apprécié car il crée une atmosphère plus dynamique, vous épargnera un serveur et vous ne serez pas obligé de faire le service vous-même. La préparation d’un cocktail demande beaucoup de travail. Concoctez-en quelques-uns à l’avance que vous verserez dans de grandes carafes à disposition de vos invités », recommande Tim Van Peteghem de Meet Marcel.

4. Une fête à votre image

« La fête doit être le prolongement de votre personnalité en tant qu’hôte ou hôtesse. Votre caractère doit ressortir sous son meilleur jour. Si vous appréciez la nourriture, faites la revenir dans votre thème. Évitez le différent pour le différent. Vous pouvez aussi littéralement transporter un morceau de votre intérieur à l’extérieur. Créez quelque chose qui reflète votre style », préconise Tim Van Peteghem de Meet Marcel.

5. Kit de survie contre le mauvais temps

« Il faut toujours tenir compte du scénario mauvais temps. Cela vaut autant pour la pluie que pour le vent. Si le vent souffle sous votre tonnelle, vos invités auront froid. Réfléchissez bien à la façon dont vous allez garder vos invités au chaud. Prévoyez des chaufferettes et/ou suffisamment de plaids. Mon conseil serait de réserver vos appareils de chauffage à l’avance, pour pouvoir annuler à la dernière minute si ce n’est pas nécessaire. Autre idée : mettre quelques plaids à la disposition de vos invités », propose Cilia de Cock de Cichi.

6. Un bon départ

« Un bon accueil est important. Prévoyez différents coins pour s’asseoir afin que les premiers invités ne se sentent pas perdus dans le jardin encore vide et offrez-leur un petit verre de bienvenue », avise Cilia de Cock de Cichi.

7. Une fête enflammée

« J’aime le feu. Un braséro (comme le Jura de Barbecook) crée directement une superbe atmosphère. Tout le monde aime faire griller des marshmallows, mais vous pouvez aussi les remplacer par de petits pains précuits piqués sur un bâtonnet. Cela fonctionne mieux qu’un morceau de pâte sur un bâton », déclare Cilia de Cock de Cichi.

 

Vous trouverez une check-list détaillée pour votre garden-party ainsi que beaucoup d’autres conseils de party planners dans notre édition avril-mai de Pure Maison.

 

Texte Anneleen Peeters | Photographie Frankie and Fish pour To Remember, Frankie and Fish et Brooke Lark pour Meet Marcel et Sam Eye Am Photography et Deleece Cook pour Cichi.