Citytrip à Berlin: une visite au Mitte

Jeune, créative, fraîche, alternative… Tels sont les qualificatifs les plus appropriés pour désigner la ville de Berlin et ses habitants. Un citytrip à destination de cette ville dynamique figurait déjà depuis longtemps sur notre liste de souhaits. Pure Maison vous emmène dans un des principaux quartiers de Berlin: Mitte.

Mädchenschüle

judische madchenschule

judische madchenschule

do you read me

Mitte est le centre historique de Berlin, un point de départ idéal pour visiter les principales attractions touristiques de la ville, comme la Fernsehturm, le Berliner Dom, la Brandenburger Tor ainsi que la célèbre rue Unter den Linden. Pour partir à la découverte du quartier, les touristes ont le choix entre les transports en commun ou le vélo.

Jüdische Mädchenschule

Si vous êtes en quête de musées, de galeries, de restaurants et de bars sympathiques, ne manquez pas de visiter l’Auguststrasse. Dans cette rue, nous avons entre autres découvert la Jüdische Mädchenschule, une ancienne école juive qui a été transformée en bar et possède une magnifique terrasse. À deux pas de là se trouve un restaurant juif très original où l’on peut manger casher. Ce même bâtiment abrite aussi divers espaces d’exposition.

Jüdische Mädchenschule, Auguststrasse 11-13.

Clärchens Ballhaus

Cette ancienne maison de bal dégage toujours l’ambiance qui régnait avant la chute du Mur. L’intérieur est resté tel quel. Même les anciennes guirlandes à paillettes et le papier peint terni ont été conservés dans la fameuse salle des glaces. La fonction du bâtiment n’a pas non plus été modifiée au fil des ans puisqu’il s’agit toujours d’un lieu de rencontre. On peut aujourd’hui y prendre des cours de danse, y assister à des concerts et même s’y restaurer. Ce n’est pas vraiment une adresse à la mode, mais le lieu est original et respire encore l’ambiance berlinoise d’antan.  

Clärchens Ballhaus, Auguststrasse 24.

Do You Read Me

Cet endroit ne manquera pas de ravir les amateurs d’art, d’architecture, de design et de culture. Do You Read Me est une librairie très en vue où l’on trouve tant des titres nationaux qu’internationaux qui ne sont pas disponibles partout. Tous ces magazines de qualité et éditions spéciales aux très belles mises en page ne peuvent que susciter l’envie de se les procurer.

Do You Read Me, Auguststrasse 28.

Source Pure Maison mars/avril 2014 | Photos Jonah Samyn | Texte Leen Verstraelen