8 conseils pour la photo d’intérieur parfaite sur Instagram

Brillez sur Instagram en y présentant votre bel intérieur. Kaatje, notre photographe, vous livre ses huit conseils pour des photos d’intérieur toujours réussies.

1. Variez les hauteurs

« Avec une composition intéressante, prendre de belles photos devient un jeu d’enfant. Vous venez d’acheter un vase et souhaitez le montrer sur Instagram ? Associez-le à d’autres accessoires déco en votre possession. Groupez vos objets en veillant à varier les hauteurs. S’ils ont tous la même taille, votre photo ne suscitera pas l’effet escompté. »

2. Dans le doute, less is more

« Vous hésitez ? Vous ne savez pas ce qui pourrait rendre votre image parfaite ? Alors l’adage ‘less is more’ prévaut. Il vaut mieux se contenter de trois jolis vases plutôt que d’essayer d’en photographier dix. »

3. Ajoutez une couleur d’accent

« Assortissez vos couleurs mais ajoutez toujours une couleur d’accent. Avec un accent dans une couleur plus vive, tout prend vie et votre photo gagne en peps. »

4. Expérimentez avec la vue à vol d’oiseau

« Qu’est-ce que cela donnerait si vous preniez votre photo d’en haut ? Avec des assiettes ornées de motifs ludiques par exemple, l’effet est toujours très réussi. Choisissez un joli fond, comme un sol en granito ou un plateau de table en bois nervuré. »

5. Cadrez comme un pro

« Quand on n’est pas photographe de métier, on a du mal à bien photographier les murs droits et les lignes de vue. La solution ? Veillez à intégrer un axe horizontale. Si vous prenez un buffet en photo, rapprochez-vous suffisamment pour éviter d’ajouter des murs et donc des lignes dans l’image. Une vue d’ensemble est donc plus délicate à réaliser. Pour des photos toujours réussies, placez votre appareil photo le plus près possible de votre composition. »

6. Baissez votre point de vue

« Vous voulez faire paraître un salon plus accueillant ? Positionnez votre appareil photo ou smartphone à hauteur de nombril. En effet, plus votre point de vue est haut, plus la photo semble froide et distante. Et à l’inverse, plus il est bas, plus le rendu est chaleureux. Tout dépend donc du style et de l’ambiance que vous souhaitez véhiculer. »

7. Préférez la lumière du jour à la lumière artificielle

« Éteignez toutes les lumières. En photographie, la lumière artificielle n’est pas votre alliée. Celle du jour, en revanche, est beaucoup plus intéressante, car elle intensifie les couleurs et les matières. Attention, ne placez jamais les objets à photographier en plein soleil. Cela créerait de trop grands contrastes et les structures et détails ne seraient plus suffisamment nets. Les meilleures conditions météorologiques pour une séance photo ? Un temps nuageux qui diffuse une lumière douce et homogène. Aussi, évitez de photographier votre intérieur au crépuscule ou la nuit. »

8. Illuminez mais sans filtres

« Vive le naturel ! Contentez-vous d’ajuster la luminosité de vos photos. À l’heure actuelle, il est possible de régler directement sur Instagram les ombres et les hautes lumières séparément. Lors de vos retouches, restez attentif à l’aspect tactile de vos photos en veillant à ce que les textures de vos objets restent toujours bien perceptibles. »

Photographie Kaatje Verschoren, stylisme Am Designs

Cet article vous a plu ? Découvrez davantage d’inspiration dans notre magazine !

Abonnez-vous ici.