6 rangements de cuisine

Beaucoup de choses se passent dans la cuisine. Il faut préparer, refroidir, rincer, cuire et, bien évidemment, ranger. C’est pour cette raison que des espaces de rangement sont pratiquement indispensables. Voici 6 astuces pour votre cuisine.

1. Un réfrigérateur

La cave à vin fait désormais partie des indispensables dans les meilleures cuisines. De plus en plus, cet élément trouve sa place encastré dans l’îlot central. En l’intégrant à une des extrémités de ce dernier, il accroche le regard et en devient d’autant plus élégant. De plus, il se situe à proximité de la table à manger, là où on en a le plus besoin. Tout l’art d’allier le pratique à l’esthétique.

2. Un îlot de cuisine aéré

Concevoir une niche dans un pan d’armoires donne de la profondeur et de l’oxygène à la disposition de votre cuisine. Et cela s’applique aussi à l’îlot central. Comme en témoigne cette cuisine aux dimensions généreuses où ce bloc présente une ouverture sur toute sa longueur pour éviter que l’ensemble ne paraisse trop massif. L’endroit idéal pour exposer vaisselle et autres ustensiles.

3. L’utilité d’un mur d’armoires

Pensez à un mur d’armoires sur mesure pour utiliser au mieux la superficie dont vous disposez. Optez pour une hauteur de plafond pour beaucoup d’espace, évitez les poignées pour un ensemble plus serein ou encore choisissez un socle flottant pour plus d’élégance. Vous pouvez aussi placer vos appareils encastrés à une hauteur ergonomique.

4. Toujours sous la main

Certains préfèrent une cuisine robuste et sereine, où tout est bien rangé dans des tiroirs fermés. D’autres désirent garder certains ustensiles ou ingrédients à portée de main. Pensez par exemple aux fines herbes ou à l’huile d’olive, condiments nécessaires à la préparation de pratiquement tous vos plats. Ici, on découvre une variante fantaisiste et moderne de la traditionnelle armoire à épices, avec une jolie vue d’ensemble et une conception asymétrique qui donne à l’étagère un côté animé.

5. Éléments suspendus

Les éléments suspendus peuvent parfois donner à la cuisine un air encombré. Mais pas dans ce cas-ci. La raison ? Les équipements du dessus sont moins profonds que ceux du dessous. Ces armoires peu profondes peuvent néanmoins parfaitement accueillir votre vaisselle. Les finitions en laiton brossé donnent un style unique à l’ensemble.

6. Vive les tiroirs

Les tiroirs vous permettent de profiter au maximum de votre espace de rangement. Ils apportent une vue d’ensemble idéale et les ustensiles placés dans le fond sont autant accessibles que ceux de devant. Pensez aux compartiments intérieurs pour maintenir une certaine unité dans votre cuisine. Attention, ces installations sont un peu plus chères que les armoires traditionnelles…

Source : Maisons de Charme octobre/novembre 2018 | Images 1. et 2. Projet de Carpentier Keukens & Wonen – Photographie Marjon Hoogervorst, 3. Project Klomp Keukens et Interieurbouw – Photographie Anneke Gambon, 4. Projet Tieman Keukens – Photographie Tessa Francesca, 5. Projet TK Interieurs – Photographie Tessa Francesca, 6. Projet Ça-Va ! Interieur | Texte Anneleen Peeters.